Rédacteur/rédactrice réformes internes et questions juridiques Emploi Plein temps
il y a 1 semaine - Public Service - ParisDétails de l'annonce
– Contribution aux réflexions transversales sur l’avenir de l’Union et ses réformes internes en lien avec le renforcement de sa capacité d’action et la préparation des élargissements ; – Au sein du pôle institutionnel et en lien avec la DJ/UE, soutien au travail de la Direction sur les aspects juridiques des textes en cours de négociation et du fonctionnement institutionnel ; – En lien avec le rédacteur affaires générales et questions institutionnelles, suivi et traitement des questions liées au fonctionnement des institutions et organes de l’UE, aux relations interinstitutionnelles ainsi qu’au processus décisionnel de l’UE ; – Préparation de dossiers d'entretien des autorités politiques ; – Trinôme du rédacteur chargé du suivi des relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, et les pays de l’AELE et du rédacteur chargé des affaires générales et institutionnelles. activitesPrincipales – Contribuer aux réflexions sur l’avenir de l’Union ; – Préparer des instructions relatives aux positions françaises dans les négociations au sein du Conseil de l’UE, avec un accent particulier sur les aspects juridiques et institutionnels (migrations/sujets internes, groupe « Mieux légiférer » et enjeux de transparence) ; – Participer à des réunions interministérielles ; – Être en contact avec les représentants des autres États membres et des institutions européennes ; – Effectuer des travaux d’analyse et d’anticipation sur les sujets d’actualité européenne ; – Informer les autorités politiques et administratives des sujets ayant un impact notable en France ou dans le cadre de relations multi- ou bilatérales (rédaction de note « flash », contribution à des entretiens, réponses aux courriers et questions parlementaires). niveauFormationRequis Diplôme ou expérience professionnelle dans les affaires européennes. competencesAttendues
-
Analyser un contexte, une problématique, une complexité - Expert estRequise false
-
Travailler en réseau - Expert estRequise true
-
Rédiger - Expert estRequise true
-
Négocier - Expert estRequise false
-
Mobiliser un réseau - Expert estRequise true
-
Maîtriser les délais - Expert estRequise true
-
Anticiper un risque, une évolution - Expert estRequise false
-
Sens de l'analyse - Expert estRequise false
-
Aisance relationnelle - Expert estRequise false
-
Esprit de synthèse - Expert estRequise false
-
Réactivité - Expert estRequise true
-
Environnement administratif, institutionnel et politique - Expert estRequise true
-
Droit international - Pratique estRequise false
-
Droit européen - Expert estRequise true
-
Culture pluridisciplinaire - Maîtrise estRequise false
-
Contexte international et géopolitique - Maîtrise estRequise false
-
Economie/Finances - Pratique estRequise false
-
Relations internationales - Maîtrise estRequise false
-
Ministère et ses réseaux - Maîtrise estRequise false
-
Anglais - C1 Autonome estRequise false
compositionEquipe
Au sein de la Sous-direction des affaires communautaires internes : 1 cheffe de service, 2 adjoints, 2 assistants et 18 rédacteurs.
environnementProfessionnel
Coordination avec les rédacteurs de la DUE ; Travail en interministériel ; Travail avec les représentants des Etats membres de l'Union.
liaisonsFonctionnelles
Travail en lien avec l'ensemble de la DUE (sous-direction des relations extérieures et sous-directions géographiques), la Direction juridique (DJ/UE), le SGAE, la RPUE, et d'autres services de manière ponctuelle.
conditionsParticulieres
- Forte disponibilité et réactivité requises en raison de l'évolution variable des négociations et des commandes passées par les cabinets ministériels ; - Déplacements ponctuels à l’étranger.
dureeAffectation
Détachement sur emploi : détachement d’1 an puis renouvellement de 2 ans, puis dernière année Par contrat : détachement sur contrat ou contrat à durée déterminée jusqu'au 31 août 2026, renouvelable
profilsStatutaires
- A Détachement sur emploi : - agent titulaire de la fonction publique de catégorie A - rémunération en fonction de l'indice majoré et du groupe de prime associé au poste Autres voies de recrutement : - agent titulaire de la fonction publique de catégorie A en détachement sur contrat - agent contractuel recruté en CDD, avec une rémunération selon expérience et qualifications, dans une fourchette allant de 42 348 à 50 568 euros annuels bruts
Contact exclusivement via le Formulaire contact de DiploEmploi (uniquement pour rapporter une difficulté technique, aucune réponse ne sera donnée aux autres questions). Seules les candidatures reçues à travers l’application DiploEmploi seront prises en considération par la DRH. Aucune candidature reçue par courriel ne pourra être traitée. Les candidats sont priés de remplir intégralement et précisément le formulaire de candidature (en particulier « DIPLÔMES » et « EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE » qui détermineront le niveau de rémunération qui pourra être proposé).