Chef·fe du Service gestion et contrôle des Fonds européens FEDER FSE+ (H/F) Emploi Plein temps
il y a 3 semaines - Service public - OrléansDétails de l'annonce
Au sein de la Direction Europe et International, le/la chef.fe de service gestio et contrôle assure le management des activités et des agents du Service Gestion et contrôle des Fonds européens FEDER FSE+. A ce titre, il est responsable du contrôle de premier niveau, dit « de service fait », des visites sur place en lien avec le service Programmation des fonds européens, et de la conformité de la piste d’audit des projets européens.
Les financements de l’UE sont mobilisés en faveur du développement de la recherche et de l’innovation, du soutien aux entreprises, du développement du numérique, de la transition écologique, de l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi, du développement de l’économie sociale et solidaire et des actions relatives à la préservation et la valorisation du Bassin de la Loire.
A ce titre, le.la chef.fe de service coordonne en lien avec le Directeur adjoint les activités du service et gère directement les volets liés au pilotage, à l’animation, au suivi et au reporting ainsi que la performance du programme. Il assure aussi les activités de management global du service.
ACTIVITES :
1/ Managériales : 40%
Manager les activités et projets : définir les objectifs prioritaires, organiser le reporting d’activités - tableaux de suivi d’activités - développer des méthodes, procédures et projets, réguler et coordonner les activités des agents au regard des objectifs prescrits, des priorités communautaires de gestion par la performance, des évolutions règlementaires et organisationnelles. Le cas échéant, participer au pilotage des prestations externalisées.
Animer l’équipe et le développement des compétences : organiser l’information au sein du service, guider et conseiller ses collaborateurs, adapter et faire évoluer les compétences des agents notamment par la formation et l’acquisition des bonnes pratiques et leur généralisation, mettre en œuvre une dynamique de travail collective.
Gérer les ressources humaines : évaluer ses collaborateurs, animer des réunions, participer au recrutement et à la bonne intégration des collaborateurs du service…
2/ Programmes européens 2014/2020 : 15%
Organiser et piloter la clôture des programmes (finalisation des contrôles de service fait, planification de la certification en lien avec la DRFIP, préparation et rédaction des rapports finaux…)
3/ Programmes européens 2021-2027 : 45%
En lien avec le/la Chef·fe du Service Programmation des Fonds européens, coordonner, piloter et animer les programmes en lien avec les partenaires internes et externes à la Région ainsi que les porteurs de projets. Contribuer à la valorisation des projets cofinancés, à la rédaction des Rapports Annuels de Performance et des outils de reporting.
Suivre le conventionnement et l’exécution des projets et des crédits, la réalisation des indicateurs et des cibles, de l’exécution des engagements, mise en œuvre et suivi des plans d’action et mesures correctives visant à atteindre les objectifs qualitatif et financier du programme ainsi que de la performance, mise à jour et optimisation des procédures et des outils de programmation et de planification.
En qualité de manager :
- Maîtriser les techniques d’animation d’équipe, d’entretien et les principes de la communication interpersonnelle
- Savoir motiver son équipe, faire preuve d’exigence et de rigueur, prioriser et diffuser l’information
- Maîtriser les techniques de communication et de négociation
- Avoir le sens de l’organisation, de la méthode de la hiérarchisation et de la planification des tâches
- Etre diplomate et pédagogue, sens de l’écoute, aisance relationnelle
Autres compétences :
- Maîtrise de la règlementation européenne en matière de fonds structurels européens et aides publiques
- Expérience significative sur domaine similaire souhaitée et/ou formation universitaire supérieure (études européennes ou économiques, juridiques, sciences politiques, management de projet ou finances publiques)
- Expérience en matière de gestion financière, idéalement appliquée à des programmes européens
- Connaissance des règles de la commande publique et de la règlementation relative aux Aides d’Etat
- Connaissance des mécanismes institutionnels et financiers de l’Union européenne, les politiques publiques notamment celles s’inscrivant dans le cadre du programme mise en œuvre en Région Centre Val de Loire
- Avoir une forte capacité d’analyse et de synthèse financière et juridique
- Rigueur et méthode
- Aisance informatique indispensable : utilisation quotidienne d’Excel, Word, Power point et du logiciel de suivi (SI Portail des Aides)
- Appliquer les règles déontologiques du métier