تسجيل الدخول لسرعة الوصول إلى أفضل الصفقات. انقر هنا إذا لم يكن لديك حساب.

CS25 - Stage - BAC+5 - Chargée/Chargé d’analyse concurrence Environnement Qualité de l’Air (F/H) Emploi Plein temps

il y a 6 jours Formation Guyancourt
Détails de l'annonce

Société RENAULT s.a.s. Descriptif du poste Contexte et environnement de travail Vous serez rattachée/rattaché au sein de la Direction de l’Ingénierie des Matériaux sur le site de Guyancourt. Le Groupe Renault est un acteur majeur du développement durable et responsable, avec la mise sur le marché de différents modèles de véhicules garantissant la santé et bien-être des occupants, notamment en ce qui concerne l’émission de composés organiques volatiles (COV) au sein de l’habitacle. Parmi ces COV et en se basant sur les directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de qualité de l'air intérieur, le formaldéhyde a été identifié comme une substance dangereuse à la suite d’études menées dans le but d’évaluer les risques associés à l'inhalation de formaldéhyde. Le risque d’inhalation entraînant une irritation sensorielle étant l’effet le plus sensible chez l’homme, c’est dans ce cadre qu’une règlementation a été votée en juillet 2023, avec pour objectif de s'assurer que tous les véhicules neufs mis sur le marché respectent la limite d'émission fixée à 62 µg/m3 à partir du mois d'août 2027. Le groupe Renault dispose de méthodes d’évaluation des composés organiques volatils (COV) émis par les matériaux de l’habitacle et souhaiterait connaître son positionnement sur le marché automobile, notamment en procédant à la mesure du taux d’émission des COV des véhicules de la concurrence. Vos missions A ce titre, vous serez en charge de :

  • Mesurer les COV des pièces et véhicules de la concurrence, et ainsi positionner la gamme des véhicules Renault par rapport à la concurrence
  • Réaliser des plans d’expérience afin de cartographier les COV des matériaux et les pièces dans l’habitacle les plus impactantes de la concurrence et du groupe Renault.
  • Mettre en place un outil de priorisation des pièces les plus impactantes en termes d’émission de COV dans le véhicule, d’identifier les pièces qu’il est nécessaire d’améliorer et également d’évaluer l’émission en COV des véhicules neufs.
  • Proposer et évaluer des solutions industrielles de réduction ou de suppression des COV avec les fournisseurs de pièces ciblées et chercher également des solutions dans d’autres secteurs industriels.
  • Participer au développement d’un outil de simulation des émissions de COV
  • Rédiger des rapports de mi-stage et final, présentations internes et de soutenance.

Qui êtes-vous ? Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 de type Master universitaire ou école d’ingénieur avec une spécialisation en matériaux et chimie analytique et vous recherchez un stage de 6 mois. Vous avez une passion pour l'automobile avec un intérêt pour les questions environnementales, vous souhaitez être un acteur de la transition énergétique. Vous connaissez les techniques d’analyse chimique telles que l’HPLC et le TD-GC-MS. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Microsoft Office) et informatiques (VBA, Python) et êtes à l’aise avec le traitement de données statistiques. Vous savez faire preuve de curiosité, d'autonomie, de rigueur, de créativité et êtes à l'aise pour appréhender des sujets innovants et pluridisciplinaires. Vous possédez des qualités de communication à l'écrit et à l’oral, aussi bien en Français qu’en Anglais, et êtes reconnue/reconnu pour votre rigueur, votre aisance relationnelle ainsi que votre capacité d'analyse et de synthèse. Métier Transverse Durée du contrat 6 months Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.

Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire. Afin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution de vos candidatures et pouvoir rester en contact avec nous, nous vous invitons à créer un compte candidat. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute et vous permettra également de faciliter vos prochaines candidatures.

En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Renault Group à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par les sociétés de Renault Group tel que mentionné dans la Politique Groupe de protection des données personnelles.